Avec Ell’à Brest, 125 personnes ont osé l’égalité !

Mardi 28 février, l’événement annuel d’Ell’à Brest autour de l’égalité professionnelle a attiré 125 personnes. Le réseau des femmes cadres du Nord-Finistère avait organisé la projection du documentaire “Des femmes et des hommes”, de Frédérique Bedos, au cinéma Les Studios.

Le public était composé de nombreuses adhérentes mais aussi de personnes sensibles à la question de l’égalité professionnelle. Tous ont suivi avec intérêt ce film qui brosse un tableau percutant de l’histoire actuelle des femmes dans le monde entier, dans des contextes éducationnels, géographiques, politiques et religieux différents.

Le poids de l’éducation

La soirée s’est poursuivi par un débat auquel ont participé des figures de la vie brestoise, particulièrement animées par la question de l’égalité. A savoir : Maïwenn Bullier, DG de Cerafel Prince de Bretagne (et membre d’Ell’à Brest !) ; Faustine Merret, championne olympique et directrice du Pôle voile de Brest ; Patrice Coum, directeur du Mac Orlan ; Marif Loussouarn, adjointe au maire, déléguée à l’égalité femmes/hommes ; Sandrine Vaton, enseignante-chercheur à Télécom Bretagne, et Patrice Poingt, philosophe et conférencier. Les échanges étaient animés par Marguerite Castel, journaliste et membre d’Ell’à Brest.

Tous, à leur façon, ont livré leur témoignage et leur vision de l’égalité professionnelle. Les questions d’éducation et l’importance de la représentation sont particulièrement revenus. Avec, en filigrane, cette question : Et si on osait aller vers plus d’égalité, comment vivrions-nous ?

Un petit like