L’économie sociale et solidaire : de quoi parle-t-on ?

You are currently viewing L’économie sociale et solidaire : de quoi parle-t-on ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) est une branche de l’économie qui regroupe des structures (entreprises, organisations) conciliant activité économique et équité sociale.

Les origines de l’ESS

L’histoire de l’ESS s’écrit  en lien avec le principe d’innovation sociale, qui a pour but de répondre aux grandes problématiques sociétales.

L’économie sociale apparaît au début du XIXe siècle, au moment de la croissance capitaliste, et voit la naissance de la protection sociale et des assurances, de l’action sociale, mais aussi plus récemment du développement de l’éducation populaire, des services à la personne ou l’éducation à l’environnement.

Le principe est donc de « créer de l’activité collectivement pour répondre à des besoins communs ».

L’économie solidaire apparaît dans les années 70 pour répondre notamment à la montée du chômage et des prises de conscience écologiques ; la création d’activités collectives répond ici à des enjeux d’intérêt général.

On observe également depuis une vingtaine d’année la création d’un troisième mouvement qui a rejoint l’ESS : l’entrepreneuriat social, qui se fonde sur des finalités sociales ou environnementales, un ancrage territorial, des finalités lucratives limitées notamment.

Ce mouvement est officiellement reconnu par une loi, dite loi Hamon, datant  du 31 juillet 2014, relative à l’économie sociale et solidaire.  Cette loi donne également une définition des entreprises de l’ESS et crée le statut d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).

Les principes et valeurs de l’ESS

L’ESS est fondée sur un modèle économique au fonctionnement collectif et à la gouvernance démocratique, et s’inscrit dans une démarche citoyenne. Elle repose sur trois grands principes :

  • L’utilité collective ou sociale du projet
  • la gestion démocratique
  • la primauté de l’homme sur le capital

Les valeurs défendues par l’économie sociale et solidaire sont :

  • l’égalité des membres, la laïcité
  • la solidarité
  • la responsabilité sociétale des entreprises
  • l’utilité et l’efficacité sociétale
  • la liberté d’action
  • l’amélioration des conditions d’existence
  • l’épanouissement de la personne humaine
  • la lutte contre les injustices
  • la responsabilité, et la formation des individus
  • l’utilité, l’iinnovation économique et sociale

Les acteurs de l’ESS

Les cinq structures de l’économie sociale et solidaire (ou familles) sont les suivantes :

  • Les associations régies par la loi 1901,
  • Les fondations de personnes ou d’entreprises,
  • Les mutuelles, à but non lucratif, actrices de la santé et des assurances,
  • Les coopératives, constituées de membres associés qui détiennent au moins une part dans la structure, leur gouvernance est fondée sur le principe démocratique « une personne, une voix »,
  • Les entreprises commerciales d’utilité sociale : à statut commercial, elles respectent les principes fondateurs de l’ESS. Leur finalité est sociale, et prioritaire par rapport à leurs objectifs économiques.

L’ESS dans le Pays de Brest        

Panorama global

Le pays de Brest compte 7 intercommunalités, 103 communes et près de 420 000 habitants.

En ce qui concerne l’emploi dans l’ESS, au 31 déc. 2018, le pays de Brest compte 1768 établissements (soit 5,5 % des établissement du Pays), et comptabilise 21 425 emplois soit 17,1 % des salariés  (moyenne bretonne : 14,2 % / moyenne nationale : 10%).

L’ADESS Pays de Brest compte en 2022 (pour l’instant) 43 adhérents (dont 8 individuels).

65% des adhérents sont situés à Brest Métropole (en 2021).

L’ADESS Pays de Brest a pour principal objectif de mettre en œuvre des stratégies de coopération et de développement du réseau des acteurs de l’ESS à travers trois missions: développer l’emploi et l’entrepreunariat ESS, conduire des projets collectifs et développer une culture ESS.

Quelques structures du territoire

Ara Hôtel (Landerneau)

L’hôtel est géré par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, et bénéficie de l’Agrément solidaire à utilité sociale (ESUS) en tant qu’Entreprise adaptée.

Brest à pied et à vélo (BaPaV)

BaPav a pour objectif de promouvoir la mobilité active dans le Pays de Brest.

L’association encourage les déplacements actifs, contribue à favoriser l’intermodalité et à prévenir la sédentarité, et sensibilise au fait de réduire l’usage de la voiture.

Elle propose notamment de nombreux services autour du vélo : vélo-école, balades thématiques dans la ville, apprentissage de la réparation de vélo…

Ti Coop

Ti Coop, qui a ouvert ses portes en avril 2020, est un supermarché coopératif, qui compte 450 membres. Ils ont à cœur de proposer des produits de qualité accessible à toutes et tous, en privilégiant des produits biologiques, le circuit court, et une juste rémunération des producteurs.rices.

L’implication des membres contribue aussi à créer du lien social et un ancrage dans le quartier.

Don Bosco

L’association Don Bosco imagine et développe des actions solidaires pour renforcer les liens sociaux et contribuer à l’inclusion sociale notamment des personnes fragilisées en raison de difficultés particulières (familiales, personnelles, handicaps…).

Son activité s’organise autour de quatre pôles de compétences : action médico-sociale, protection de l’enfance, initiatives sociales et petite enfance.

Sapristi

Sapristi est une association qui porte un projet de café-librairie solidaire, qui commercialise des produits culturels d’occasion, et donc l’objectif est d’employer des personnes en situation de handicap.

Groupement d’employeurs GEAI

Créé en 2017, le GEAI est un groupement d’employeurs inter-associatif, sous forme associative, qui met des salarié.e.s à disposition des associations membres du groupement.

Fondé sur des principes de solidarité et de coopération, ce groupement permet de prendre en compte les spécificités des associations en tant qu’employeurs, notamment que le fait que les dirigeants sont bénévoles, et également que les associations ont souvent des besoins de salariés en volume horaire restreint.

La mutualisation permet le partage des coûts salariaux et la pérennisation des emplois.

France Active Bretagne

Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises ; il est un véritable mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire

Ultra Editions

Ultra est une maison d’édition associative créée en 2011 ayant comme principaux objectifs la réalisation de publications et la création d’événements en rapport avec le design, l’architecture et l’art contemporain.

Recyclerie Un peu d’R

S’inscrivant dans une vision globale de gestion et de prévention des déchets en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire, la Recyclerie récupère des objets dans le but de prolonger leur durée de vie.

Elle sensibilise et accompagne ses utilisateurs à l’apprentissage du tri et à la modification des habitudes de consommation. Dans une optique d’économie sociale et solidaire, elle privilégie les circuits-courts et de proximité.

Elle mène également  des actions d’insertion, afin de permettre à des personnes de reprendre pied progressivement dans la vie professionnelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.